INTERVIEW de Stéphanie Cabannes,
coach en transition de vie


  1.  Pouvez-vous nous raconter ce qui vous a motivé à passer d'ingénieure dans le secteur de la santé à coach en transition de vie ?

    Ingénieure depuis quinze ans dans le secteur de la santé, j’y ai assuré des missions de chef de projets d’installations techniques et des missions transversales dans le cadre de l’amélioration continue des pratiques et de la gestion des risques.
    Ce secteur était une évidence depuis mon plus jeune âge. Prendre soin de l’autre est viscéral pour moi.

    Dans ce monde se côtoient de nombreux professionnels de formations différentes et qui doivent travailler main dans la main au service du patient.
    Ces professionnels sont avant tout des individus avec leurs émotions.

    Ainsi, dans tout projet pluri-professionnel, quelque soit le secteur d’ailleurs, prendre soin de la relation avec l’autre tout en menant à bien les dossiers, n’est pas toujours chose facile. C’est précisément ce qui m’a mis dans l’adversité.

    Pour beaucoup de gens j’avais, sur le papier, une vie de rêve. Tout était théoriquement parfait. Hélas, il me manquait quelque chose, mais je ne savais pas quoi, j’ai donc cherché et c’est à cet instant que le coaching a fait son entrée dans ma vie.
    En effet, j’ai été coaché et cela m’a fait prendre conscience de tellement de choses dans ma vie, qu’elle en a été transformée.
    Le coaching a été une révélation pour moi! Il a changé ma vision des choses : maintenant plus rien n’est impossible, il faut simplement y croires’y autoriser et agir!
    Ce n’est pas de la magie ! Non, pas du tout ! Croyez la scientifique cartésienne qui me caractérise et sur qui le coaching a eu un impact positif fort.
    C’est une méthode, qui utilise des outils, qui aident à rationaliser, à prendre acte de nos capacités, à solliciter les bonnes ressources, à ramollir nos peurs, nos freins et nos croyances, à augmenter notre confiance en soi et cela, afin d’atteindre nos objectifs de vie !

  2. Quelles sont les principales différences entre votre ancienne carrière et votre rôle actuel en tant que coach ?

    Le métier d'ingénieur-chef de projet m'a permis d'organiser et de structurer ma pensée afin d'optimiser l'organisation des projets, d'apprendre comment mettre en lien des gens de professions différentes mais ayant un objectif final commun. Le coaching, lui, m'a permis de faciliter la communication entre ses personnes et ainsi d'accroître la performance et les résultats du projet.
    La principale différence entre ses deux métiers est la place donnée à l'humain : en coaching il est au centre, tandis qu’en tant qu’ingénieur, c’est le projet.

  3. En quoi consiste exactement le coaching en transition de vie et comment cela peut-il aider vos clients ?

    Le coaching en transition de vie permet d’accompagner une personne dans son envie de changement (professionnel ou personnel). Une transition de vie est un passage d’une situation A vers une situation B.
    Déménager, s’expatrier, prendre sa retraite,…sont des exemples de transition de vie.
    Le coach sert de ligne de vie au coaché qui pratique son ascension lui-même.
    A travers différentes séances le coachés apprend à connaitre son mode de fonctionnement, ses talents, ses axes d’amélioration et construit ainsi son avenir de manière pérenne et efficace.

  4. Quel est l'aspect le plus gratifiant de votre travail de coach ?

    J’aime que les gens soient heureux et épanouis. Quel bonheur d’entendre un coaché prendre conscience et se débarrasser d’un blocage qu’il s’était lui-même fixé, sans raison valable et qu’il subissait depuis des années.
    Observer un être humain retrouver le chemin qui lui convient pour vivre une vie épanouie, où qu’il soit, est très gratifiant.

  5. Comment abordez-vous les défis liés à la recherche d'équilibre entre vie personnelle et professionnelle, un sujet souvent discuté parmi vos clients ?

    Trouver son équilibre est presque LA mission de vie par excellence !
    La vie est en perpétuelle évolution. La roue de la vie est un outil du coach qui permet d’évaluer et de se rendre compte où nous en sommes à un instant T, dans notre vie. Cette roue permet de mettre en exergue les points que nous voulons changer et ceux dont nous sommes fiers et que nous voulons pérenniser. Le coaching accompagne les actions à mettre en place pour changer, ce qui est important pour nous d’améliorer.

  6. Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui envisage une reconversion professionnelle mais hésite à faire le premier pas ?

    Un coach n’est pas adepte des conseils, car ce qui est valable pour moi ne l’est sans doute pas pour vous, alors je partagerais plus volontiers un retour d’expérience.
    Quand je me suis sentie en désaccord avec mon métier, j’ai fais le point sur mes valeurs, mes talents et mes axes d’amélioration. Le coach qui m’accompagnait m’a été indispensable pour ramollir et faire disparaître mes freins et mes peurs, ce qui m’a permis de passer le cap et de vivre professionnellement à merveille aujourd’hui.

  7. Pouvez-vous nous expliquer comment vous différenciez le coaching de la psychothérapie et du conseil ?

    Et bien justement ! Le coaching s’intéresse à votre présent, en ce sens ce n’est pas de la psychologie. Nous n’analysons pas le passé.
    Ce n’est pas non plus du conseil, puisque ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.
    Ainsi, pour que vous puissiez atteindre votre objectif, il convient que les actions et décisions prises soient les vôtres, mais pas celles du coach. Le coach vous sert de miroir lors de vos séances, afin que vous puissiez vous observer.
    Le coaching est une méthode qui va vous permettre de mettre en avant vos forces, vos peurs, vos croyances, vos limites, vos valeurs, vos appétences, …bref : qui vous êtes vraiment !
    La confidentialité et le non-jugement, sont les règles de base du coaching.
    Pour conclure, le coaching vous fais travailler le « Comment faire », tandis que la psychothérapie vous permet de connaitre le « pourquoi ».

  8. Quels sont vos projets futurs ou vos ambitions pour développer votre pratique de coaching ?

    Mes projets futurs sont de rencontrer un maximum de personnes et de les aider dans leur quête d’une vie alignée à leurs envies, ce qui les mets en joie et leur permettra ainsi de rendre les gens qui les entourent heureux par ricoché.
    Et pour finir mon projet ambitieux est de faire passer la notion de non-jugement auprès du plus grand nombre. Quel bonheur de ne pas juger, essayez ;-) !

Vous avez des questions ?  vous pouvez me contacter par mail

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.