INTERVIEW : LyFEL

  1. Innovation Éducative : Pourriez-vous nous expliquer comment LyFEL se distingue des autres solutions d'enseignement en ligne disponibles pour la communauté française et francophone à l'étranger ?

    LyFEL a conçu un complément de scolarité intelligent et bienveillant.

    Nous complétons les scolarités du monde (américaines, anglaises, belges, canadiennes, tunisiennes…) ainsi que les cours du CNED pour permettre à nos élèves de suivre une double scolarité française depuis l’étranger. Nous nous adressons à tous les élèves francophones et francophiles du monde.

    Les compétences acquises dans leur cursus initial sont utilisées pour répondre aux compétences des programmes français. Nous enrichissons ainsi leurs scolarités avec le programme français, du CP au baccalauréat.

    En pratique, nos élèves se connectent à leur classe du Lycée Français En Ligne après leur journée d’école. La richesse de LyFEL est de proposer ainsi à ses élèves d’intégrer une école avec des camarades, des professeurs, des accompagnements personnalisés et des découvertes à travers l’offre culturelle riche proposée.
    Les horaires des visioconférences s’adaptent à l’emploi du temps de nos élèves et respectent leurs rythmes biologiques.


    Nous permettons ainsi aux élèves expatriés français de réintégrer une scolarité en France, sans lacunes, ainsi qu’avec tous les documents nécessaires à un retour sans difficultés. Les francophones du monde mènent quant à eux, depuis leur pays, une double scolarité française enrichissante.

    Cette scolarité 2 en 1 permet aux élèves de LyFEL de suivre une double scolarité, puis d’obtenir un double diplôme en passant le DNB et le baccalauréat français depuis leur pays à l’étranger.

    Notre établissement se distingue donc des simples plateformes en ligne qui proposent une scolarité complète sans distinction ou à des tarifs prohibitifs qui excluent de fait, une grande partie des élèves qui ont réellement besoin de ce service.

    Nos enseignants sont diplômés, certifiés ou agrégés de l’Éducation Nationale française et leur travail ne se limite pas aux simples apprentissages scolaires: Nous soutenons les apprentissages en “apprenant à apprendre” à tous nos élèves dès le primaire, fournissons des contenus hautement inclusifs qui s’adaptent aux problématiques des EBEP, organisons des évènements liés à l’orientation et aux révisions des examens, guidons nos élèves sur Parcoursup, organisons des webinaires culturels, invitons des auteurs et des scientifiques à échanger avec nos élèves…Nous encourageons chacun de nos élèves à construire son propre regard sur le monde.

  2. Défis et Solutions : Quels ont été les principaux défis rencontrés dans la création et le développement de LyFEL, et comment avez-vous réussi à les surmonter pour offrir un complément de scolarité d'excellence ?

    Tout d’abord, il a fallu étudier les différents curriculums que nous complétons afin d’y faire correspondre le plus finement possible les compétences du programme français. Nous nous sommes fait accompagner par des éducateurs chevronnés des systèmes éducatifs internationaux. Ce fut un travail titanesque et un engagement sans faille de toutes nos équipes pendant une année complète.

    Il a également fallu sélectionner des outils pertinents, adaptés aux enfants et aux adolescents, qui respectent à la fois une RGPD exigeante et l’engagement des utilisateurs. Nous avons scruté toutes les nouvelles certifications et les innovations dans le domaine de l’éducation en ligne afin d’intégrer celles qui nous semblaient les plus pertinentes à nos enseignements…ensuite, il a fallu trouver des enseignants engagés et volontaires pour se former et mettre en œuvre notre complément innovant de façon bienveillante.

    Enfin, notre défi actuel est de faire connaître LyFEL ainsi que son fonctionnement à travers le monde. 

  3. Double Diplôme : L'obtention d'un double diplôme est une opportunité exceptionnelle pour les élèves. Pouvez-vous nous détailler comment ce système fonctionne chez LyFEL et son importance pour la poursuite d'études supérieures en France ou à l'international ?

    C’est vrai que c’est une opportunité exceptionnelle pour tous nos élèves qui passent le DNB et le baccalauréat en candidats libres dans leur pays d’origine ou de résidence.

    Selon les dernières données, chaque année, ce sont environ 20 000 élèves (soit près de 3 % des candidats) qui passent le bac en tant que candidats libres depuis l’étranger avec un taux de réussite qui n’est pas à la hauteur de leurs attentes.

    LyFEL est là pour leur offrir l’opportunité de réussir dans les meilleures conditions d’apprentissage, de transformer leurs rêves en réalité.
    Le complément de scolarité LyFEL permet à nos élèves d’envisager sereinement: un parcours d’études supérieures en France, de passer un baccalauréat qui leur ressemble grâce à notre très grand choix de spécialités et d’options, mais aussi, de distinguer son dossier scolaire sur toutes les plateformes d’orientation nationales ou internationales.

    Obtenir un double diplôme français en fin de secondaire ce n’est pas rien, c’est un véritable sésame pour nos élèves!

  4. Approche pédagogique : Comment décririez-vous l'approche pédagogique de LyFEL, notamment en termes de suivi individualisé et de visioconférences ? Comment assurez-vous un enseignement de qualité avec des classes en petits groupes ?

    Les tout petits effectifs garantissent de pouvoir suivre chaque élève au plus près de ses besoins. C’est une des conditions de la pertinence et de l'efficience de l’enseignement en ligne.

    Mais c’est loin d’être la seule condition: les enseignants, les contenus, l’inclusion et les outils de métacognition comptent également pour beaucoup.

    Nos élèves et leurs familles ont accès à un espace personnel sur notre plateforme qui centralise toutes leurs données et celles de leur classe: emploi du temps avec les liens des visioconférences, communications avec la direction et leurs enseignants… ainsi que tous les contenus pédagogiques du semestre organisés selon un programme détaillé, connu par tous à l’avance.

    LyFEL s’est inspiré du meilleur de différents systèmes scolaires internationaux afin de construire un complément pertinent, qui donne envie à nos élèves de rejoindre nos classes.

    Par exemple, chaque semaine nos élèves ont accès à des plages “d’office hour” pendant lesquelles leurs enseignants sont disponibles pour répondre individuellement à leurs questions, ré-expliquer certaines notions ou guider leur travail personnel. Cela change le rapport à l’enseignant qui, de fait, devient un véritable partenaire de leurs apprentissages.

    Savoir “apprendre à apprendre” est déterminant, il est incroyable qu’au XXIe siècle cet enseignement ne soit pas disponible pour 100% des élèves!

    Cette liste n’est toutefois pas exhaustive, LyFEL réserve bien d’autres innovations à ses élèves qui rendent les cours riches et enthousiasmants pour tous.

  5. Intégration Culturelle et Sociale :  Les expatriés font souvent face au défi de l'intégration culturelle. Comment LyFEL contribue-t-il à l'ouverture culturelle et à la création d'un réseau d'alumni international pour ses élèves ?

    Vous avez raison et c’est bien pour cela que LyFEL va au-delà des attendus d’un établissement en ligne classique.

    LyFEL a recréé un véritable écosystème éducatif et culturel qui permet à nos élèves de s’épanouir pleinement et d'exceller.

    Nous favorisons les échanges entre nos élèves car pour nombre d’entre eux, être loin c’est également être seul.

    Avoir des camarades que l’on retrouve en ligne et avec lesquels on parle la même langue permet de préserver la confiance en soi nécessaire pour s’adapter dans un nouvel environnement culturel et scolaire.

    Rencontrer des camarades culturellement différents mais qui parlent la même langue que nous, apprendre à leurs côtés est un enrichissement exceptionnel pour notre jeunesse qui bâtit aujourd’hui le monde de demain. Faire connaissance, partager dès le plus jeune âge, change pour toujours notre conception de cet "autre” avec qui nous partageons le monde.

    Tellement d'événements dramatiques nous séparent aujourd’hui, LyFEL a inscrit dans son ADN, la volonté de bâtir un pont entre les jeunesses du monde.

  6. Feedback des Familles : Quel est le retour que vous recevez le plus souvent de la part des parents et des élèves ayant choisi LyFEL pour leur scolarité ? Y a-t-il une réussite ou un témoignage qui vous a particulièrement marqué ?

    Les parents sont souvent très heureux et parfois même soulagés d’apprendre notre existence! Je pense à Christina qui est la maman de 4 enfants et qui nous a dit (sic) “Mais quel dommage que mes grands enfants n’aient pas pu bénéficier de vos enseignements! Mais pourquoi n’avez vous pas commencé plus tôt!?!”.

    Ses deux grands ont longtemps lutté pour essayer de continuer une scolarité à distance classique en plus de leurs scolarité locales, mais au prix de lourds efforts qui les ont conduit à abandonner en cours de route. Le quotidien de la famille était devenu infernal. Ils poursuivent désormais des études en anglais à l’étranger qui coûtent très cher à la famille.

  7. Vision Future : Quels développements futurs envisagez-vous pour LyFEL ? Y a-t-il de nouveaux programmes, spécialités ou options prévus pour répondre à des besoins éducatifs émergents ?

    LyFEL ambitionne de devenir un acteur majeur de l’éducation française à l’étranger.

    Nous aimerions représenter un des choix possibles pour les familles françaises qui s’expatrient, tant par la solution innovante que nous proposons que par la qualité de proposition pédagogique faite aux familles.

    Pour renforcer notre proposition culturelle, nous ouvrirons à la rentrée 2025, un programme extrascolaire ambitieux, accessible à tous nos élèves.

    Nous aimerions également beaucoup que notre offre d’enseignement de spécialités et d’options du baccalauréat rencontre le succès qu’elle mérite.
    C’est une décision forte et significative d’ouvrir toutes les spécialités et options que l’on peut enseigner qualitativement à distance. Nous espérons faire connaître ces programmes ainsi que leur grande fiabilité (grâce à la certification des évaluations à distance par un organisme assermenté) et la valeur ajoutée qu’ils représentent pour les lycéens du curriculum français.

  8. Conseils aux Parents Expatriés : Enfin, quel conseil donneriez-vous aux parents expatriés qui envisagent une scolarité complémentaire en ligne pour leurs enfants ? Comment peuvent-ils au mieux soutenir leurs enfants dans cette démarche éducative à distance ?

    Suivre le complément de scolarité de LyFEL à distance est une décision qui engage nos élèves quelle que soit leur classe, mais à des degrés divers.

    Autant il est aisé et agréable de suivre une double scolarité grâce au savoir faire des enseignants de LyFEL, autant passer un double diplôme français tel que le DNB ou le baccalauréat ne peut se faire sans une motivation personnelle forte de la part de nos élèves.

    LyFEL est heureux de proposer un cadre qui permet de garder un lien fort et fiable avec le système scolaire français tout en étant compatible avec le quotidien de vos enfants.Si l’engagement est certain, n’hésitez pas, LyFEL saura les guider vers la réussite.

    En conclusion, je vous dirais qu’à LyFEL, nous sommes fiers de former les leaders, les penseurs, les rêveurs et les bâtisseurs du monde de demain



ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.